Ordures ménagères et tri

Ordures ménagères et tri - Mairie de Ventron

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte des ordures ménagères se fait à Ventron pour l’ensemble de la Commune le vendredi,  de 05h à 14h.

Les conteneurs doivent impérativement être sortis la veille du jour de ramassage.

En cas de jour férié le jour de ramassage habituel, la tournée s’effectuera de 05h à 14h le samedi suivant.

Une compétence de la Communauté de Communes des Hautes Vosges

 

POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

Quatre lieux d’apport volontaires se trouvent sur le territoire de Ventron : au Petit Chéty, près des ateliers municipaux, « chemin du Rupt du Moulin » partie basse côté village et au Daval.

Seuls deux types de conteneurs sont présents sur les Points d’Apport Volontaire : un pour le verre et un autre dit « multi-matériaux ».

Dans ce conteneur multi-matériaux, nous pouvons y mettre : papiers (y compris enveloppes à fenêtre), cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserves, canettes alu et métal ainsi que les bombes aérosols. Pour information, les bouteilles plastiques peuvent être mise en l’état ou aplaties dans le sens de la longueur (et non écrasées dans leur largeur).

LISTE DES DECHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

 

Prendre un rendez-vous en mairie