Pour répondre aux obligations du Décret 2023-767 du 11 août 2023 et afin de faciliter l’identification des habitations, la distribution du courrier, les interventions des services publics et de secours, ainsi que le recensement de la population, la commune met en place un numérotage officiel et uniforme des maisons (Arrêté municipal n°063/2025).
♦ Comment ça fonctionne et comment matérialiser votre numéro ?
Chaque maison ou immeuble dispose d’un numéro unique sur la voie où se trouve son entrée principale. Chaque propriétaire doit apposer, si cela n’est pas déjà fait, une plaque de numérotation bien en vue sur la façade, le mur de clôture ou au-dessus de la porte principale.
♦ Pourquoi c’est important ?
Pour que les services d’urgence puissent vous retrouver rapidement.
Pour garantir une distribution du courrier efficace.
Pour participer à une gestion administrative claire et uniforme des adresses.
Faciliter votre raccordement aux différents réseaux
♦ Démarches à suivre :
Vérifiez si votre maison est déjà numérotée dans la Base Adresse Nationale (BAN) sur https://adresse.data.gouv.fr/ ou à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également signaler une erreur sur ce même site ou en Mairie.
Si votre numéro n’est pas encore attribué demandez nous un arrêté individuel de numérotation.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à acheter et installer votre plaque de numéro selon les normes définies dans l’arrêté. Seul le numérotage officiel est reconnu par la commune. Toute modification sans autorisation est interdite.