Une concession permet à chacun de bénéficier d’un droit « privatif » d’occupation et de jouissance d’une parcelle de terrain du cimetière afin d’y fonder sa propre sépulture et celle de tout ou partie de sa famille.
Les concessions sont attribuées moyennant le paiement d’une redevance dont le montant et la durée sont fixés par délibération du conseil municipal.
Une fois le paiement effectué, le concessionnaire puis ses ayants droit, assurent le renouvellement de la concession en temps opportun et maintiennent la sépulture et les monuments en bon état d’entretien et de solidité.
Certaines concessions du cimetière sont à ce jour échues et n’ont pas été renouvelées. Passé le délai réglementaire, la commune est en droit de procéder à la reprise des sépultures et de libérer les terrains en vue de les affecter à de nouvelles sépultures, évitant ainsi d’agrandir le cimetière ou d’en créer un nouveau avec toutes les incidences financières et environnementales que ces opérations comportent
À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté municipal de reprise N°068/2025 du 5 décembre 2025 (cliquez sur le lien). Cet arrêté est également consultable aux panneaux d’affichage de la Mairie et du cimetière. Les familles disposent jusqu’au 5 février 2026 pour se faire connaitre en Mairie et pour prendre toute disposition utile concernant les sépultures listées dans l’arrêté.
Passé de ce délai, la commune procédera à la reprise des sépultures, en l’état et les restes seront réinhumés avec toute la décence requise dans une sépulture communale convenablement aménagée dite « ossuaire ». Les noms des personnes seront consignés dans un registre conservé en Mairie.