ADMR

AIDE À DOMICILE EN MILIEU RURAL

16 bis, rue des Grands Meix 88310 Cornimont

 03.29.24.11.54 

info.cornimont@fede88.admr.org

À tous les moments de la vie : aide aux familles, à domicile, maintien de la vie à domicile, aide à l’autonomie.

AIDE AUX FAMILLES : « Croire en chaque famille, c’est lui donner l’opportunité de grandir »

– lorsque l’équilibre est rompu, que les choses ne vont plus bien : l’ADMR préserve ce qu’il y a de plus précieux en apportant assistance, aide et soutien lors de : grossesse, recomposition de la famille, naissance multiple, séparation, maladie, décès…

– elle peut intervenir pour garder les enfants dans leur environnement familier en permettant aux parents de mener leurs activités l’esprit serein. Ce service à domicile se caractérise par sa réactivité, le respect du rythme de l’enfant, adapté aux horaires atypiques.

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Aide à domicile
Aide à domicile

AIDES À DOMICILE :

– ouvert à tous, ce service s’adresse à toute les personnes en activité, à la retraite qui souhaitent confier à des professionnels le soin des tâches ménagères, repassage, repas… Aucune démarche administrative, prix attractif.

– Aide ménagère : s’adresse aux retraités dont la situation motive une aide à domicile : tâches ménagères courantes, courses, entretien du linge et repassage, aide à la préparation des repas. Prise en charge possible par les caisses de retraite sous certaines conditions. Les responsables de l’ADMR peuvent vous aider à remplir ces démarches.

AIDE À L’AUTONOMIE : le service d’aide aux personnes handicapées de l’ADMR a une double vocation. La première consiste à les aider dans la vie courante, la seconde réside dans la communication qui s’installe entre elles et l’auxiliaire de vie pour créer un lien social fort et rompre le sentiment d’isolement.

Dans ce domaine, l’ADMR mis en place le transport accompagné qui permet de retrouver la liberté de se déplacer, d’aller en consultation, en course, chez le coiffeur, faire des démarches, rendre des visites. Un chauffeur accompagnateur assiste la personne pour s’habiller, s’installer dans le véhicule. Il accompagne le temps nécessaire ou donne rendez vous à un horaire arrêté. Solliciter pour ce service les chéquiers Sortir Plus financés par les caisses de retraite ARRCO et AGIRC.

LA TÉLÉASSISTANCE FILIEN – ADMR : le bonheur de vivre chez soi en toute confiance 24 heures / 24 et 7 jours sur 7 :

-la téléassistance sous forme de bracelet ou de médaillon est en alerte permanente. Une simple pression déclenche une alerte, la plateforme qui la reçoit identifie la personne ainsi que son profil santé. Les secours peuvent être déclenchés.

– la téléassistance mobile gère les déplacements des personnes plus fragiles par l’intermédiaire d’un GPS. Une touche SOS permet une liaison directe avec une opératrice qui déclenchera les aides appropriées.

LA LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE : un apport alimentaire équilibré apporté quotidiennement, temps d’information et de dialogue, peut être prise en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

ENFIN LE SERVICE MANDATAIRE DE L’ADMR peut soutenir les particuliers dans leur rôle d’employeur : contrat de travail, déclaration URSSAF, bulletins de paie, gestion des remplacements en cas d’absence du salarié…

Aide à domicile

AIDE A L’ENERGIE : LE CHEQUE ENERGIE

Pour lutter efficacement contre la précarité énergétique des foyers français, le gouvernement a mis en place l’aide chèque énergie. Il s’agit d’une aide annuelle pour les foyers afin de les aider dans le règlement de leur facture d’énergie. Concrètement cette aide, qui peut atteindre 277€ par an, est attribuée d’office en fonction de vos revenus de l’année précédente. Un numéro vert d’information sur le chèque énergie est à disposition si vous avez des questions au 0.805.204.805.

 Le chèque énergie ne dépend pas de votre contrat de bail de location et il est possible de l’utiliser chez tous les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Enfin, en cas de déménagement, les démarches d’électricité sont à effectuer dès votre arrivée dans le logement pour éviter toute coupure. Le nouveau locataire ou propriétaire est libre de choisir le fournisseur de gaz de son choix. Pour cela il lui est possible d’utiliser un comparateur gaz pour choisir son fournisseur d’énergie.

PLANNING ADMR CORNIMONT VENTRON

Lundi

09h00 – 12h00

(bénévoles)

13h30 – 17h00

(secrétaire)

Mardi

09h00 – 12h00

(secrétaire)

En cas d’urgence une astreinte téléphonique est en place                                  de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 20h00

03.29.81.17.65

Mercredi

09h00 – 12h00

(secrétaire)

En cas d’urgence une astreinte téléphonique est en place                                  de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 20h00

03.29.81.17.65

Jeudi

09h00 – 11h30

(bénévoles)

13h30 – 17h00

 (secrétaire)

Vendredi

En cas d’urgence une astreinte téléphonique est en place                                  de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 20h00

                   03.29.81.17.65

13h30 – 17h00

 (secrétaire)

Samedi

09h00 – 11h30

(bénévoles)

En cas d’urgence une astreinte téléphonique est en place                                  de 07h00 à 09h00 et de 16h30 à 20h00

03.29.81.17.65

Dimanche

En cas d’urgence une astreinte téléphonique est en place                                  de 07h00 à 13h00  et de 16h30 à 20h00

03.29.81.17.65