CCHV : Programme LEADER

Vous avez un projet pour le développement du territoire ? Vous pourriez prétendre à des aides LEADER.

Contactez-nous pour le savoir !

03.29.22.63.85

 

leader@paysderemiremont.fr

Le programme LEADER : Qu’est-ce que c’est ?  

C’est un programme européen qui vise à soutenir financièrement des projets locaux au sein de territoires ruraux. L’objectif est d’expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs privés (associations, entreprises…) ou publics (collectivités, établissements publics…).

Il est porté par le GAL (Groupe d’Action Local) du Pays de Remiremont et de ses Vallées. Il dispose pour la période de 2014-2022 de 2.1 millions d’euros attribués par l’Union Européenne. Cette enveloppe a permis d’accompagner jusqu’ici 75 projets !

Les subventions sont comprises entre 1 000 € et 30 000 €.

 

Pouvez-vous être concerné par LEADER ?

Le Pays de Remiremont et de ses Vallées, est réparti sur 32 communes elles-mêmes appartenant à 3 communautés de communes :

  • La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales
  • La Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges
  • La Communauté de Communes des Hautes-Vosges

 

Vous pouvez obtenir des subventions du programme si :

 

  • Votre structure sollicitant les fonds LEADER se trouvent sur le périmètre cité.
  • Votre projet répond aux 5 grandes actions décrites.
  • Si votre projet est réalisé avant décembre 2023.

Quelles sont les actions soutenues par LEADER ?

Paysages et attractivité du territoire : (ex : action d’animation et de pédagogie en faveur de l’arboriculture, de l’apiculture, de la biodiversité ; réhabilitation, sensibilisation, promotion du patrimoine local, naturel et paysager,…).

Empreinte écologique : (ex : création et développement de modes de transports doux ou sobres en carbone ; recyclage et valorisation des déchets, économie circulaire,…).

Richesses naturelles et culturelles : (ex : réhabilitation, rénovation et développement de sites culturels ; création d’événements de promotion du territoire, produits de découverte du territoire,…).

Agriculture de montagne (ex : création de point de vente de produits agricoles locaux ; développement d’activités pédagogiques autour des productions agricoles, promotion de la consommation locale,…).

Économie de proximité : (ex : soutien à la conception et/ou la commercialisation de produits ou de savoir-faire locaux, organisation d’animations, d’événements autour de la promotion des ressources naturelles, développement de la filière bois…).

Prendre un rendez-vous en mairie