Arrêté préfectoral n°265/2022 du 08 août 2022 plaçant le bassin Moselle amont et Meurthe en CRISE sècheresse dans le département des Vosges

Suite aux questions déjà posées auprès de la DDT et afin de répondre aux questions.

– l’arrosage des jardins potagers (de manière manuel, pas d’arrosage par des systèmes automatiques) reste autorisé entre 20h et 9 h. Par contre l’arrosage des pelouses, espaces verts massifs fleuris n’est pas autorisée, sauf par utilisation d’eaux pluviales récupérées. Seul l’arrosage des arbres et arbustes de moins d’un an est autorisé entre 20 h et 9 h.
– l’utilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ou massifs fleuris n’est pas autorisée en urgence pour des raisons sanitaires. Une demande préalable pourra être déposée pour les années à venir auprès de l’ARS, conformément au décret n°2022-336 du 10 mars 2022.
– l’abreuvement des animaux est autorisé. Si l’agriculteur ne dispose plus de ressource en eau, il doit être alimenté en priorité par le réseau public sauf si la ressource communale est en tension quantitative. En cas d’impossibilité d’utiliser l’eau du réseau AEP (à justifier), l’agriculteur pourra faire une demande à la DDT pour réaliser un prélèvement en cours d’eau (il doit préciser le lieu et le besoin).
– le remplissage des piscines privées et bains à remous est interdit.
– le remplissage des piscines publiques est interdit sauf remise à niveau et impératif sanitaire. La DDT peut être contacté dans ce cas.
– le nettoyages des façades, toitures, trottoirs et autre surface est interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire.
– le lavages des voitures par les particuliers ou dans une station professionnelle est interdit, sauf pour raison sanitaire (camion de transport alimentaire, ambulance, pompiers, …)

Pour toute question, merci de d’adresser un mail à l’adresse suivante : ddt-ser-bpte@vosges.gouv.fr.

Prendre un rendez-vous en mairie